L’Éternel Dieu forma […] tous les oiseaux du ciel.
Genèse 2.19
J’aime bien peindre, et en ce moment, les oiseaux sont mon sujet de prédilection. J’ai donc passé de nombreuses heures sur Internet à chercher des photos à reproduire. J’ai été époustouflée par la splendeur de ces animaux ailés. Tout en eux reflète la magnificence de leur Créateur : leurs couleurs délicates ou éclatantes, du blanc pur aux tons fluo, leurs plumages denses ou diaphanes parés de ravissants dessins, leurs queues graciles ou somptueuses… Aucun mot ne peut décrire la beauté et l’infinie variété de ces créatures. Et tout, dans l’univers, émerveille, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
Cantonnés à leur environnement, nos ancêtres ne soupçonnaient pas la richesse de la nature dévoilée aujourd’hui. Pourtant, la plupart des gens croyaient en un Dieu Créateur. Et nous, qui avons découvert tant de splendeurs cachées, nous rejetons l’idée qu’un Être suprême en soit à l’origine !
Or, dit la Bible, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit.¹ Regardons autour de nous et élevons notre cœur vers le Dieu de la Bible qui, par amour, réjouit nos yeux chaque jour. Écoutons sa voix qui résonne dans l’univers entier et exprimons-lui notre reconnaissance devant tant de puissance et de grandeur !
Françoise Lanthier
¹ Romains 1.20
__________________
Lecture proposée : Psaume 8.