Ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc donné aux non-Juifs le changement radical qui mène à la vie !
Actes des Apôtres 11.18
Alors que les humains cherchent à explorer l’univers ou à découvrir les secrets de la vie, Dieu cherche ardemment à réconcilier les pécheurs avec leur Créateur. Suite au grand déchirement de la chute en Éden, le Dieu éternel, saint, qui est lumière, appelle à se tourner vers lui par la repentance.
Durant de longs siècles, Israël fut le peuple choisi par Dieu pour se faire connaître aux hommes, afin qu’ils puissent le rencontrer. Au Ier siècle, le Messie annoncé par de nombreuses prophéties vient sur la terre. Il nous annonce la repentance, comme un passeport inespéré, unique, efficace, accordé à tous ceux qui désirent retrouver la communion avec Dieu.
Dans la mission que le Christ leur a confiée à son départ, les apôtres proclameront le même message de repentance. Les résultats les bouleverseront eux-mêmes, par les nombreuses vies transformées ! Le privilège de la repentance est offert à tous les peuples, juifs et non-juifs. Dans son amour insondable, Dieu cherche les humains, condamnés aux yeux de sa justice parfaite, et les amène à la délivrance. Quelle grâce !
La repentance est exigeante et radicale, mais elle conduit à la vraie liberté. Ce message défie le temps : les disciples l’ont reçu et proclamé au premier siècle. Il est toujours actuel et unique.
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 2, versets 1 à 4.