À bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant […] c’est par son Fils qu’il nous a parlé.
Hébreux 1.1, 2
…dès le début de la Bible. Il dit et la chose s’accomplit. Le monde a été créé par sa Parole.1 Il veut communiquer avec l’humanité, il parle aux hommes. Dès le jardin d’Éden, il s’adresse à Adam et Ève ; il dialogue avec eux.2
Puis, Dieu a parlé à des époques différentes de l’humanité. Il y a eu des temps de silence aussi. Il s’est adressé aux hommes de différentes manières : par des songes et des visions, par la souffrance, la maladie…3
Dans le passé, Dieu s’est adressé aux Hébreux, à son peuple. Il s’est choisi des porte-paroles, des prophètes comme Moïse, Ésaïe, Jérémie, Daniel… Il leur a donné une mission et un message à transmettre de sa part.
Et maintenant ? Dieu nous parle aujourd’hui par son Fils Jésus, la Parole faite chair. Il est venu révéler son Père et nous faire connaître ses plans pour l’humanité : par amour, Dieu veut sauver les hommes du péché4, c’est pourquoi Jésus a été crucifié.
Dieu a dit aux disciples sur la montagne, à propos de Jésus : Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi. Écoutez-le !
Alors comme le psalmiste : J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel (Psaume 85.9).
Béatrice Guerche
1 Genèse 1.3 ; Psaume33.6 et 9 2 Genèse 1.28 3 Job 33.14-19
4 Jean 3.16-18
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 1, versets 4-10.