Je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant de toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christ.
Philippiens 3.13-14
L’écrivain français Jacques Chardonne a dit une chose très juste : « On abîme la vie en acceptant n’importe quoi à la place du meilleur ». Il l’a lui-même illustrée, quoique de manière très négative, en encourageant la collaboration avec les nazis pendant la Seconde guerre mondiale…
Il y a de nombreuses façons d’abîmer sa vie : se noyer dans l’alcool ou le travail, trop « tirer sur la corde » avec sa santé, perdre son temps… Je vous laisse compléter la liste.
Et aussi, c’est vrai, accepter n’importe quoi à la place du meilleur.
On entend souvent qu’il faut « vivre en accord avec ses valeurs », et « construire des relations authentiques avec les autres ». Mais sur quelle base choisir ses valeurs ? Et comment être authentique ?
La Bible nous propose des valeurs éternelles, fondées sur une foi éternelle, menant à une vie éternelle. Elle nous propose l’authenticité, en commençant par notre relation avec Dieu puis, par voie de conséquence, avec les autres.
Le message biblique est le même d’un bout à l’autre de la Bible : Jésus-Christ est venu mourir sur la croix pour nous donner le meilleur.
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 3, versets 4 à 11.