Personne, ni au ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, n’était capable d’ouvrir le livre ni de le lire.
Apocalypse 5.3
Le livre de l’Apocalypse parle d’un livre scellé de sept sceaux que personne ne peut ouvrir. Parmi les multiples hypothèses à propos de ce livre, certains choisissent de croire que c’est la révélation de Dieu qui est scellée et que personne ne peut connaître ce qui concerne Dieu et ses plans.
Premièrement, quels que soient les mystères dont on a enveloppé le mot « apocalypse » dans l’histoire, ce mot grec signifie « révélation ». Le dernier livre de la Bible est une révélation !
Deuxièmement, la suite du verset cité indique que quelqu’un peut ouvrir le livre. Il a remporté la victoire qui l’en rend digne. C’est Jésus, qui est le Christ, le lion de la tribu de Juda, le successeur du roi David, l’agneau de Dieu qui a été immolé pour ôter le péché du monde. Dieu n’a jamais eu l’intention de rester caché. Il se révèle dès les premières pages et les premiers mots de la Bible : Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.¹
Tout au long de l’histoire, des hommes se sont acharnés à occulter cette révélation. Mais Dieu est venu en la personne de Jésus-Christ pour se révéler.² C’est lui qui peut nous faire comprendre l’amour de Dieu et son plan de salut pour nous.
Bernard Smagghe
¹ Deutéronome 29.29 ² Hébreux 1.1-3
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 5, versets1 à 14.