Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.
Actes 3.19
On observe dans ce monde que faire des erreurs est universel, mais les reconnaître et demander pardon, malheureusement pas ! L’apôtre Paul évoque la bonté de Dieu qui pousse celui qui la considère à la repentance…¹ Effectivement, en toute cohérence et honnêteté, l’homme qui compare la perfection et la générosité de Dieu à sa vie, ne peut que reconnaître ses imperfections et le mal qu’elles engendrent. Quand on estime la grandeur du sacrifice de Jésus sur la croix pour nous, on ne peut pas écarter notre culpabilité et, par conséquent, notre devoir de repentance…
Mais plus qu’un devoir, se repentir est une nécessité pour que nos fautes soient effacées. Comme il nous est impossible de tirer un tapis en restant dessus, soyez convaincus qu’on ne peut pas chasser le péché de nos vies par notre force, car nous avons, par notre nature, les deux pieds dedans ! Non, le tapis ne peut pas être écarté si l’on s’entête à rester dessus…
Nos efforts ne nous servent de rien si Dieu ne vient pas nous sortir de là. Il nous sauve selon sa grâce, dans la foi en Jésus-Christ lorsque nous demandons pardon à Dieu. Quand il annonçait l’Évangile, l’apôtre Pierre rappelait toujours cette nécessité associée à la foi en Christ : Repentez-vous donc. Or, le besoin des hommes d’aujourd’hui n’a pas changé…
Dominique Moreau
¹ Romains 2.4
__________________
Lecture proposée : Livre des Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 36 à 40.