Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour.
1 Corinthiens 13.13
Un matin d’automne, il m’est arrivé de forcer une barrière de passage à niveau, n’ayant pas vu qu’elle était fermée ! Je rends grâce à Dieu de ce que le train ne soit pas passé exactement au même moment. La pluie avait cessé. Mais faute de lave-glace, les essuie-glaces avaient étalé un fin film de boue sur mon pare-brise. Depuis, je vérifie régulièrement les niveaux !
Ainsi cet hiver à la station-service, après avoir pris du carburant, je demande un bidon de lave-glace. Le commerçant me propose un produit « trois en un » : lave-glace, antigel et anti-pluie. Bon, vu l’écart de prix, le lave-glace antigel suffira.
Le saviez-vous ? Pour y voir clair dans notre vie, Dieu nous propose également un « trois en un » : foi, espérance et amour. L’amour, chacun sait ce dont il s’agit, surtout s’il en manque. L’espérance, c’est le contraire de la désespérance.
Mais la foi ? Est-ce bien utile ? Comme moi à la station-service, vous pouvez être tenté de prendre l’espérance, l’amour… et de laisser la foi !
Foi, espérance, amour : on retrouve à plusieurs reprises cette triade dans la Bible. Une manière pour Dieu de nous dire, avec insistance et en trois mots, le type de vie qu’il a préparée pour chacun d’entre nous : une vie pleine d’amour et d’espérance, à condition bien entendu de lui faire confiance, de placer en lui notre foi.
José Frédérick
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Colossiens, chapitre 1, versets 3 à 14.