Tout joyeux, il poursuivit sa route.
Actes 8.39
Cette rareté existe bel et bien ! Une preuve : cette histoire qui se déroule quelques années après la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Il s’agit du ministre des Finances de la reine d’Éthiopie.
Bien des hauts fonctionnaires aux finances sont aujourd’hui pleins de soucis, et on peut bien les comprendre face à la versatilité des cours de la Bourse ! Alors, comment ce ministre est-il parvenu à continuer son long chemin de Jérusalem vers l’Afrique, tout joyeux ?
D’abord, il revient de son pèlerinage spirituel avec un rouleau du prophète Ésaïe, précieux trésor contenant un message d’espoir pour un peuple rebelle et malade moralement parlant. Il lit ce livre qui parle d’un Dieu qui veut faire grâce, à condition qu’on l’écoute !
Ensuite, ce dignitaire est rejoint par l’évangéliste Philippe. Celui-ci lui explique : par l’image d’une brebis qu’on mène à l’abattoir et d’un agneau muet, Ésaïe décrit à l’avance l’humiliation future du Messie-Jésus, venu offrir sa vie sans défaut en sacrifice pour le pardon de nos péchés.¹
Finalement, cet homme en quête de vérité comprend et accepte cette bonne nouvelle pour lui-même. Aussitôt il ouvre tout son cœur au Seigneur et témoigne de sa foi par l’obéissance du baptême.
La foi spontanée de cet homme m’impressionne. Alors n’hésitons pas à l’imiter, pour notre joie !
Reynald Kuffer
¹ Ésaïe 53 et lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 8, versets 26 à 39.