Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Jean 14.6
Un chemin est une voie qui permet d’aller du lieu où nous sommes à celui où nous voulons aller. Quand j’étais éclaireur1, une équipe allait de l’avant et balisait le chemin avec des moyens adaptés à l’environnement. Assez souvent, cette équipe s’amusait à corser le jeu en balisant des fausses pistes plus ou moins longues. Il fallait alors retourner à un point indiqué, et chercher la bonne direction.
Jésus indique à ses disciples qu’il va leur préparer une place. Le disciple Thomas s’inquiète : Nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en connaître le chemin ? ² Jésus affirme alors qu’Il est le chemin, la vérité et la vie et que ce chemin conduit jusqu’au Père.
Aujourd’hui, on prétend parfois que toutes les religions sont bonnes. Avec tristesse, je vois dans des reportages des hommes, des femmes invoquer, certainement avec sincérité, quantité de dieux et déesses, pour protéger leur vie, leurs cultures et leur accorder le ciel. Mais qui a balisé ces multiples voies ?
Ami, quel chemin suivez-vous ? Êtes-vous certain qu’il conduise au Père ? Tout autre chemin que Jésus-Christ est une fausse piste dont il est sage de se détourner sans tarder.
Jack Mouyon
1 Scouts protestants ² Jean 14.5
__________________
Lecture proposée : Livre d’Ésaïe, chapitre 30, versets 18 à 22.