Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel !
Psaume 4.7
Chanté autrefois en Israël avec des instruments,¹ ce questionnement sur le bonheur a traversé les siècles et les continents ! Le chanteur Christophe Maé l’a réactualisé dernièrement dans un des titres de son album de 2016, L’Attrape-rêves : « Il est où le bonheur, il est où ? ».
J’ai de joyeux souvenirs de mon enfance : je taquinais les tentacules des escargots, j’offrais mon doigt comme piste d’envol pour les coccinelles, je soufflais des parachutes sur la tête ébouriffée des pissenlits, je gobais des flocons de neige comme une gourmandise du ciel, j’accrochais à mes oreilles des cerises doubles en riant avec mes amis ! Tout cela me rappelle que la source de ce bonheur n’était pas dans les possessions matérielles mais dans l’émerveillement.
En lisant la Bible, j’ai surtout compris que le bonheur se présente quand on regarde dans la bonne direction… Si l’on parcourt l’offre des hommes, il sera éphémère. Mais si l’on cherche la lumière de la face de Dieu, comme le suggère ce psaume, il durera. Or, cette fameuse lumière de la face de Dieu a pris visage d’homme en Jésus-Christ ! Croire en lui comme Dieu incarné, c’est déjà regarder dans la bonne direction… L’écouter et se confier en lui, c’est permettre à ses bienfaits de nous émerveiller. C’est Jésus qui nous fait voir le bonheur !
Dominique Moreau
¹ Psaume 4.1
__________________
Lecture proposée : Psaume 4.