Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ?
Jean 6.30
Ceux qui posent cette question à Jésus sont-ils aveugles ou sans mémoire ? La veille, ils avaient vu la multiplication des pains et des poissons, et c’est pour cela qu’ils avaient cherché à le retrouver !¹
Ce miracle était-il déjà contesté ? Ce qui est sûr c’est qu’il ne leur suffisait plus. Pour croire que Jésus vient bien du ciel, qu’il est bien fils de Dieu comme il le prétend, il leur en fallait plus.
À cette demande, Jésus répond par un enseignement : Ils veulent un miracle, ils en auront un, le plus beau, le plus grand, mais accessible seulement par la foi !
Puisque le pain qu’ils ont mangé hier ne leur suffit plus, Jésus leur en propose un autre : Le pain que je donnerai, c’est ma chair que je donnerai pour la vie du monde.²
Ses auditeurs ne comprendront rien à son discours, mais aujourd’hui, par son sacrifice à la croix, nous savons ce que le Christ voulait dire. Oui, le plus grand miracle, c’est le don de Jésus-Christ, le miracle de l’amour de Dieu !
La joie et l’espérance du salut dans nos cœurs, c’est miraculeux ! Nous étions perdus, n’avions aucun droit, et Jésus, par sa mort à la croix, a balayé tous les impossibles.
Jésus est descendu du ciel pour accomplir le plus grand miracle, donner la vie éternelle. Le croyez-vous ?
¹ Jean 6.23,24 ² Jean 6.51
Francis Rivère
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 6 versets 47 à 51.