Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle…
Jean 5.24
Nous emmenons nos petits-enfants faire de l’accrobranche dans les Vosges. Cela débute par une initiation aux différentes difficultés à surmonter et par le rappel des consignes de sécurité. Le moniteur présente le baudrier qui équipe chaque participant et les deux moyens qui permettent à tout moment d’être raccroché à la « ligne de vie continue », le câble qui longe les parcours proposés. Il y a le traditionnel mousqueton qu’on détache une fois l’obstacle franchi. Et il y a celui qui se fixe à la ligne de vie dès le départ et qui ne peut jamais en être détaché. À tout moment la ligne de vie assure au grimpeur une totale sécurité.
N’y a t-il pas là une belle image de la protection dont bénéficie celui qui place sa confiance en Dieu ? On peut s’assurer de bien des façons pour franchir les obstacles de la vie et se mettre en sécurité. Mais qu’en est-il du dernier obstacle, celui de notre fin terrestre ? Dieu nous offre en son Fils Jésus-Christ une ligne de vie. Si nous nous attachons à lui, si nous plaçons toute notre confiance en lui, alors nous franchirons aussi le dernier obstacle, car même la mort physique ne pourra nous séparer de son amour. Combien cela est précieux de pouvoir compter sur sa présence dans tous les passages difficiles de notre vie !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 5, versets 9 à 13.