Car Jésus, qui purifie les hommes de leurs péchés, et ceux qui sont ainsi purifiés partagent la même humanité. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler ses frères.
Hébreux 2.11
« Je crois que si tant de jumeaux sont nés, c’est parce que les petits bébés sont effrayés d’entrer dans le monde tout seul. » Ces mots allèrent droit au cœur du jury qui attribua son premier prix d’écriture à un jeune collégien londonien.
Affronter la vie, le monde, les autres fait parfois peur. Dans de nombreuses situations nous aimerions avoir à nos côtés quelqu’un comme nous. Quelqu’un qui ne soit pas un rival mais qui nous aide à être nous-mêmes. Quelqu’un de mieux que nous-mêmes mais qui cependant n’a pas honte de s’identifier à nous. Quelqu’un qui ne multiplie pas notre solitude par deux mais qui la remplit de sa présence.
Nous n’avons pas été créés pour vivre seuls. Mais l’entrée du péché dans le monde, ce mystérieux virus qui nous isole de Dieu, comme des hommes, a perturbé toutes nos relations.
Jésus a partagé notre humanité jusqu’à mourir sur la croix pour nos péchés. Aujourd’hui il nous offre une humanité purifiée qui restaure notre relation avec Dieu par lui.
Ne restez pas seul face à la vie, saisissez la main salutaire que Jésus vous offre.
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 2, versets 9 à 18.