… Après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses… écrit d’une manière suivie… afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
Luc 1.3-4
William Mitchell Ramsay a été le premier professeur d’archéologie classique à l’université d’Oxford et pionnier de l’étude de l’Asie Mineure. En 1880, il reçoit des bourses pour étudier le pourtour égéen du 1er siècle de notre ère.
Il débarque à Smyrne en Turquie et commence à redéfinir une grande partie des connaissances acquises à l’époque. On lui suggère d’utiliser les écrits du Nouveau Testament. Il refuse d’emblée car il avait étudié dans une école de pensée qui doutait de la fiabilité des écrits bibliques : ce seraient des documents du 2ème et non du 1er siècle. Mais après sept années, à court de sources primaires du 1er siècle, il se résoudra à les consulter… Dès lors, ses études archéologiques et historiques avanceront considérablement !
Le mérite de Ramsay reposait non seulement sur son exploration approfondie de l’Asie Mineure ; intellectuellement honnête, il a fondé son avis sur des faits et non sur la conjecture ou l’opinion des autres.
En effet, après 25 ans d’étude de la topographie des antiquités et de la société d’Asie Mineure du 1er siècle, il déclarera être convaincu de l’exactitude historique du Nouveau Testament ! Et il citera Luc, l’auteur d’un évangile et du livre des Actes des Apôtres, comme un historien de premier ordre…
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 1, versets 1 à 4.