La terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.
Ésaïe 11.9
Utopie ? Rêverie d’un optimiste ?
Au 8ème siècle av. J.-C., le prophète Ésaïe dénonçait les pratiques idolâtres de son peuple et des autres nations. Il annonçait aussi la venue du Messie, qui, seul, conduirait le monde à une vraie connaissance de Dieu.
Toute la création connaîtra un jour la présence glorieuse du Sauveur. Dieu l’a promis à Moïse !¹ Comment s’y prendra-t-il ?
D’abord, comprenons qu’il a déjà commencé à remplir la vie de ceux qui ont mis leur confiance en son Fils, venu révéler la connaissance de son Père. C’est par la parole de Jésus et au travers du don de sa vie parfaite en sacrifice pour nos péchés que nous pouvons connaître Dieu.
Mais cette prophétie d’Ésaïe n’est pas encore entièrement accomplie. Elle se réalisera pleinement lors de la deuxième venue du Messie en gloire sur les nuées du ciel.² Il jugera alors le monde selon la justice divine, et tout obstacle à la connaissance du Dieu unique sera ôté ! La justice et la paix universelle ne viendront qu’à ce moment-là, l’humanité ayant démontré depuis trop longtemps sa totale incapacité à l’établir.
Voulons-nous voir ce règne de justice et de paix ? Si nous connaissons Dieu comme Père, nous pouvons prier : Père, que ton règne vienne !
Et que ce règne commence d’abord dans notre propre cœur !
Reynald Kuffer
¹ Nombres 14.21 ² Luc 21.27
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 17.