Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu.
Hébreux 11.6
La lettre aux Hébreux dresse une liste de personnages qui ont montré, par leur consécration et leur courage, ce qu’était la vraie foi en Dieu. Il ne s’agissait pas d’une simple croyance, mais d’un engagement d’entière soumission à Dieu.
– Noé ! Oser entreprendre la construction d’un bateau gigantesque (150 mètres de long, 25 de large et 15 de haut) paraît insensé ; d’autant qu’il ne pouvait imaginer ce que serait le déluge. Il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.¹ C’est cela la foi !
– Abraham ! Il accepte ce que Dieu lui demande : lui offrir son fils unique en sacrifice. Abraham va s’exécuter, pensant que Dieu serait capable de le ressusciter. Dieu fut satisfait par l’obéissance de son serviteur et il substitua un bouc à la place d’Isaac.² C’est cela la foi !
– L’auteur de l’épître aurait pu ajouter à sa liste Daniel. Il n’eut pas peur d’être jeté dans la fosse aux lions pour avoir continué à prier son Dieu. Il croyait que Dieu pouvait le délivrer d’une mort certaine.³ C’est cela la foi !
– De même, Schadrac, Meschac et Abed-Nego, jetés dans la fournaise ardente, ont fait confiance à Dieu pour être délivrés.4 C’est cela la foi !
Ces géants de la foi sont des modèles à imiter. Et leur Dieu est digne de toute notre confiance !
Yves Perrier
¹ Genèse 6.22 ² Genèse 22:13 ³ Daniel 6.11, 22 4 Daniel 3:17-18.
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 12, versets 1 à 11.