Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils…
Galates 4.4
Toute la réalité de Noël est contenue dans ce verset. Nul ne doit en ignorer le but. Noël s’est inscrit conformément au temps choisi par Dieu. C’est un grand mystère ! Pourquoi la venue du Messie s’est-elle fait attendre si longtemps, alors qu’elle était annoncée depuis des siècles ? Pourquoi tant d’années séparent-elles les prophéties du jour où Jésus est né à Bethléhem ? Impossible de répondre à pareilles questions. Dieu est souverain et nous devons accepter sa décision.
Noël, c’est la Bonne Nouvelle de la venue du Sauveur qui doit être le sujet d’une grande joie pour le monde. À l’heure des médias et de l’Internet, les nouvelles sont reçues instantanément par la planète entière. Or, en France, comme ailleurs, l’Évangile est encore ignoré d’une grande partie des humains. Comme du temps du premier Noël, La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.1
La déchristianisation de la plupart des pays occidentaux est évidente. À Noël, les gens pensent surtout à faire la fête, à offrir des cadeaux. Peu d’entre eux pensent à Jésus, venu pour sauver le monde. Noël n’a de sens que parce que Pâques et Pentecôte sont aussi des réalités. Tout pécheur repentant qui croit en Christ est libéré de la condamnation qui pesait sur lui à cause du péché. Ces réalités se sont accomplies pour vous. Les avez-vous acceptées ?
Yves Perrier
1 Jean 1.5
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Galates, chapitre 4, versets 4 à 7.