Plusieurs personnes ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont passés parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui en ont été les témoins oculaires depuis le début…
Luc 1.1
Pour nombre de nos contemporains, croire en Jésus c’est comme croire au Père Noël… Cela relève du même ordre de croyance, celui des belles histoires et des contes pour enfants ! C’est faire bien peu de cas des témoignages des contemporains de Jésus, comme de ceux des historiens non chrétiens qui ont vécu au tout début de notre ère.
Luc, un médecin de culture grecque et collaborateur de l’apôtre Paul, a rédigé dans les années 60 l’un des quatre évangiles. Voici ce qu’il dit dans sa préface adressée sans doute à un membre éminent de la société romaine : J’ai donc décidé à mon tour de m’informer soigneusement sur tout ce qui est arrivé depuis le commencement, et de te l’exposer par écrit de manière suivie, très honorable Théophile; ainsi, tu pourras reconnaître l’entière véracité des enseignements que tu as reçus.1
L’historien juif Flavius Josèphe (37 – mort à Rome vers 100) mentionne Jésus à plusieurs reprises dans ses écrits. Il en est de même de grands historiens romains comme Tacite, Suétone, Pline le Jeune…
De nos jours, aucun historien ou chercheur sérieux ne nie la réalité historique de Jésus. Puisque les récits de la vie de Jésus sont fiables, considérons avec attention les paroles qu’il nous adresse à travers les siècles !
Bernard Grebille
1 Luc 1.2
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 20, versets 30 à 31.