Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie.
Deutéronome 4.9
Un homme était entré dans une boutique, mais soudain, pris d’un malaise, il s’affala sur une chaise. Devant l’apparente gravité de cette indisposition, le commerçant alerta un médecin. Alors que le docteur arrivait, l’homme revint à lui et se mit à répéter :
– J’ai oublié… j’ai oublié…
On l’interrogea : Qu’avait-il oublié ? Était-ce son portefeuille ? Ses papiers ? Peut-être avait-il oublié de faire son testament ? On fit venir son notaire qui lui demanda ce dont il s’agissait. Finalement, il murmura tristement :
– J’ai oublié de prendre soin de mon âme.
Dans son existence de tous les jours, il avait pensé à tout, sauf aux besoins de son âme.
Jésus a parlé d’un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demanda comment il pourrait rentrer sa récolte. Il décida d’abattre ses greniers, d’en bâtir de plus grands et il dit en lui-même : « Mon âme, tu as des biens en réserve pour des années, repose-toi et jouis de la vie ! » Mais Dieu lui déclara : « Insensé ! cette nuit même, ton âme sera reprise, et alors, à qui servira ta récolte ? » Il en est ainsi pour celui qui amasse des richesses pour lui-même mais qui n’est pas riche aux yeux de Dieu.
N’oubliez pas votre âme, prenez-en soin. Pour cela, préoccupez-vous dès aujourd’hui de vous préparer à la rencontre de votre Dieu. Suivez Jésus-Christ !
Lucien Clerc
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 13 à 21.