Il fait toute chose à merveille, il fait entendre les sourds, et parler les muets.
Marc 7.37
En regardant le film La famille Bélier, j’ai souvent ri, mais aussi pleuré, un peu. Dans cette famille, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Dans le film, tout tourne autour des relations et de la communication. Et tout compte fait, les plus sourds ne sont pas forcément ceux qu’on croit !
Écouter implique plus que de bonnes oreilles. Il s’agit de considérer un autre et ce qu’il dit avec sollicitude. Si la nourriture est essentielle à la vie, d’une certaine manière la parole l’est tout autant.
Dans l’évangile selon Marc, nous voyons Jésus guérir un sourd-muet. Ce sourd-muet, dans un sens, c’est nous-mêmes. Avec des signes, puis avec des mots, Jésus lui conseille de s’ouvrir. Il lui dit « Effata », c’est-à-dire « Ouvre-toi » en araméen. Jésus s’adresse à cet homme fermé avec des signes et des mots, pour qu’il ait la force de s’ouvrir, d’ouvrir ses oreilles et sa bouche, d’ouvrir son cœur et sa vie. Des signes et des mots pour lui apprendre qu’il est aimé.
Votre esprit et votre cœur sont-ils aussi ouverts pour recevoir les merveilles que Dieu a en réserve pour vous ?
José Frédérick
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 7, versets 31 à 37.