Mes brebis entendent ma voix, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne peut les ravir de ma main.
Jean 10.27-28
J’avais onze ans. C’était l’été, la famille passait ses vacances dans un chalet, à la montagne. Un jour, j’étais alitée avec de la fièvre. Mon cousin Claude de Haller, pasteur, est resté avec moi, pendant que les autres se promenaient. Il m’a lu quelques versets du chapitre 10 de l’évangile de Jean, où Jésus se présente comme le Bon Berger. À l’âge de 8 ans, j’avais clairement entendu la voix de Jésus me dire : « Veux-tu venir dans mon ciel ? », et j’avais répondu de tout mon cœur : « Oui, Seigneur! ». Et la joie du salut m’a inondée.
Mais par la suite, consciente de mes péchés, j’avais peur de ne pas pouvoir aller au ciel. Quand Claude a lu les deux versets en tête de cette page, le Saint-Esprit m’a fait comprendre que la vie nouvelle reçue avec tant de joie à l’âge de 8 ans est la vie éternelle, c’est-à-dire qu’elle durera toujours. J’ai aussi compris qu’étant une brebis de Jésus, personne ne me ravira de sa main. Je me souviens avoir pensé : Même le diable ne peut m’enlever de la main de Jésus. Cette certitude m’a remplie de joie. Vous pouvez connaître cette même joie, quel que soit votre âge !
Dorothée Bonnal
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 11 à 15, 27 à 30.