Jésus leur parla en paraboles sur beaucoup de choses.
Matthieu 13.3
C’est le titre d’un mensuel pour enfants. Nous avons souscrit à son abonnement lorsque nos filles ne savaient pas encore lire, mais étaient déjà friandes d’écouter des histoires tout en regardant les illustrations. Une de ces histoires, « Moustachat », les a captivées tellement que nous avons dû la leur lire chaque soir pendant deux mois. Nous essayions de la raccourcir ou de la changer, mais… Vous devinez aisément leur réaction !
Bien qu’ayant atteint l’âge qu’on qualifie de troisième, j’aime toujours relire mes livres préférés : une dizaine de fois pour certains… Et toujours avec le même plaisir.
Dans la Bible, il y a aussi des textes dont je ne me lasse pas, entre autres les évangiles.
Ainsi, ces cinq derniers jours, j’ai lu et relu l’histoire des quatre terrains. (Jésus a lui aussi pris le temps de raconter beaucoup d’histoires.) Cette parabole, je la sais par cœur… mais chaque jour j’y découvre de nouvelles richesses. Aujourd’hui, j’ai noté : « Quelles sont les raisons qui font qu’il se passe quelque chose ou non après que j’ai lu ou entendu la parole divine ? »
Connaître la Parole de Dieu est nécessaire, mais insuffisant. Écouter, au sens biblique, c’est être prêt à se laisser modeler, transformer et se mettre en marche à partir de ce que l’on a entendu.
Je désire vraiment que ma connaissance du texte m’aide à cela. Quel terrain d’écoute est le vôtre ?
Elfriede Eugène
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 3 à 9 et 18 à 23.