Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
Matthieu 16.15
Écrivain passionné, Didier Decoin est l’auteur du « Dictionnaire amoureux de la Bible ». Interviewé à plusieurs reprises à ce sujet, il partage la difficulté qui fut la sienne de décrire pour ses lecteurs qui était Jésus :
« Je ne savais pas, dit-il, comment en parler, comment parvenir à faire comprendre que, pour moi, Jésus est vraiment fils de Dieu, donc Dieu. Un jour, dans une émission de radio, j’ai eu une prise de bec avec Pasolini car il avait terminé son film L’Évangile selon saint Matthieu sur la crucifixion. Or, on ne peut pas arrêter la vie de Jésus comme s’achèverait celle d’un homme. Il faut montrer, à travers cet homme, la puissance de Dieu. C’est ce que j’essaie de faire. Jésus est unique, essentiel. Et je sais qu’un jour j’aurai rendez-vous avec lui. »
On a attribué, au cours de l’Histoire, beaucoup de titres à Jésus : tour à tour premier révolutionnaire, grand sage, hippie même ! Jésus est un être à facettes si multiples que quiconque veut promouvoir l’idéologie qui l’anime cherche à se l’approprier.
Le lecteur honnête de l’Évangile ne peut, quant à lui, conclure que d’une seule manière : celle de Didier Decoin. L’Évangile n’a pas été écrit pour que chacun y puise le portrait de Jésus qui lui convient, mais pour que nous le prenions tel que Dieu a voulu nous le montrer.
Seul le Jésus de l’Évangile sauve !
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 2, versets 5 à 11.