Dieu a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.
Jean 5.22, 23
Quelle est la doctrine qui caractérise tout vrai christianisme ? C’est le fait que Jésus est Dieu incarné. Cette doctrine découle du témoignage de Jésus sur lui-même. Les Juifs n’ont pu s’y tromper.
Appeler Dieu son propre Père, c’était se faire son égal. Or, malgré le danger d’être lapidé, accusé de blasphème, il n’a jamais atténué ses prétentions… Il n’a pas dit « Vous m’avez mal compris ; je ne prétends pas être Dieu » ; il a dit : Ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement. Ensuite : Comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Et comme si tout cela n’était pas suffisant, il dit encore : Comme le Père a la vie en lui-même, il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.
C’est extrêmement fort.
Dans le même passage, voici plus encore. Il réclame le même honneur que le Père. C’est le verset que nous proposons. Peut-on honorer une créature de la même manière que l’on doit honorer le Créateur ?
S’il est digne du même hommage, c’est qu’il partage la même dignité, c’est qu’il en partage la nature. Comment en douter ?
Il s’est donné le nom même de Dieu ; en a revendiqué le pouvoir. Oui, Jésus est Dieu… fait homme, certes, mais Dieu lui-même. Aucune doctrine n’est mieux établie que celle-là. Ni plus importante !
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 17 à 27.