Toi, Seigneur, tu es un Dieu de tendresse et de pitié, patient, plein d’amour et de fidélité.
Psaume 86.15
Aumônier protestant en milieu hospitalier, je passe lire parfois le cahier mis à la disposition des visiteurs dans une salle de recueillement. J’y ai lu un jour ce qui paraissait être l’écriture d’une femme : « Dieu ne m’aide toujours pas. Je le hais au plus profond de moi pour la misère qu’il m’inflige… Il ne faut compter que sur notre force intérieure et non sur ce Dieu maléfique. »
Je ne suis franchement pas offusqué par sa conclusion un peu « hard ». Cette personne exprime sa souffrance et son incompréhension, son désarroi face à ce qu’elle subit. Elle prie et ne reçoit pas la réponse à sa prière comme escompté. Il faut le dire, certaines prières ne sont que des exigences de notre part. Nous attendons de Dieu qu’il y réponde sur le champ comme s’il était notre valet, notre obligé. Pas certain que Dieu accepte de l’être, même s’il nous aime avec tendresse.
Lorsque j’ai lu ces lignes, je me suis surtout dit : « Quel dommage qu’elle ait une opinion pareille de Dieu ; c’est le méconnaître. » Mon Dieu à moi se caractérise plutôt par l’amour et la bonté. Cette personne fustige Dieu alors que moi, je suis enthousiasmé par un Dieu si enthousiasmant ! Pourtant, la vie ne m’épargne pas non plus…
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Psaume 86, versets 11 à 13.