Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.
Luc 10.27
Sur les réseaux sociaux, je peux réagir et m’exprimer face à une image, une photo ou tout autre post. Je peux aimer des évènements, la nature, les animaux, des personnes mais toujours à travers l’image. En y réfléchissant bien, je me demande si on aime vraiment son prochain en faisant cela, ou seulement son « image » ?
Il m’est facile de cliquer sur « j’aime » quand cela ne demande rien, pas d’engagement, pas de service, ni d’efforts… Quand un(e) ami(e) proche se trouve dans une situation difficile, suis-je aussi rapide à « aimer » lui venir en aide ? Et Dieu que l’on ne voit pas, comment l’aimer si je ne suis pas prête à aimer mon prochain comme moi-même ?
Je veux me laisser remplir et bouleverser par le grand amour dont Dieu a fait preuve envers moi pour arriver à un degré d’amour plus profond. Je peux alors vraiment aimer mon prochain, et pas seulement son image…
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 10, versets 27 à 35.