L’homme né de la femme ! Sa vie est courte, sans cesse agitée.
Job 14.1
Aumônier hospitalier, je visite des personnes qui finissent par décéder. C’est toujours plus compliqué lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’une jeune maman. Il y a parfois de la révolte vis-à-vis de Dieu. Que voulez-vous, on a si souvent entendu « Dieu a repris à lui… » que tout le monde pense que c’est Dieu qui choisit l’heure de la mort !
Je suis persuadé du contraire. Il ne dit pas à ses anges : « Aujourd’hui vous rappelez à moi telles et telles personnes », en leur donnant une liste. Pensez-vous que l’on puisse dire à celui qui a commis un accident mortel sous l’emprise de l’alcool ou à un meurtrier : « Dieu s’est servi de toi pour rappeler à lui ta victime » ? Et qu’en serait-il des personnes très avancées en âge qui, à contrario, veulent partir sans le pouvoir ?
La mort intrigue, surtout lorsqu’elle intervient dans la force de l’âge. Il nous faut intégrer l’idée que nous ne naissons pas tous égaux en santé. Nous l’acceptons difficilement lorsqu’il s’agit de mort prématurée.
Ce n’est pas Dieu qui reprend prématurément. Sa Parole déclare : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions .¹
Cherchez donc auprès de lui la consolation et le réconfort.
Bernard Delépine
¹ 2 Corinthiens 1.3-4
__________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 9, versets 25 et 26.