L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Romains 8.16
On peut citer trois arguments en faveur de la véracité du christianisme :
Primo, l’image scientifique que nous avons de l’univers rend crédible la pensée de l’existence d’une intelligence supérieure créatrice, rendant possible la vie sur terre. Les paramètres physiques précis de l’univers argumentent pour un dessein intelligent, avec un divin architecte plutôt que pour un hasard improbable…
Secundo, tous les êtres humains portent en eux-mêmes les marques d’une conscience morale, d’une quête de sens qui dépasse leur finitude, et d’une intuition de l’immortalité. En créant l’homme à son image, Dieu a laissé ses marques en lui…
Tertio, un être relationnel cherche toujours à communiquer avec son vis-à-vis. Or, Dieu l’a toujours fait ! Dans le passé, il s’est révélé à Abraham et à ses descendants. Ensuite, il a poursuivi sa démarche avec toute l’humanité en s’incarnant dans la personne du Christ. Et pour se faire connaître sans faille aux générations suivantes, il a scellé sa parole et sa volonté dans la Bible toute entière…
Mais voici que Dieu, par son Esprit, rend un témoignage supplémentaire ! Il insuffle dans le cœur de celui qui se réconcilie avec lui par Jésus-Christ la conviction qu’il est devenu un enfant de Dieu. Dieu ne se contente pas de donner des signes de son existence, mais il se révèle comme un Père d’adoption aimant…
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 1 à 14.