Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques.
Romains 12.10
L’égoïsme et l’indifférence semblent gagner la société. Pourtant, lors de catastrophes, la solidarité et l’amitié qui caractérisent la fraternité se manifestent, et c’est encourageant.
La Bible annonce un Dieu solidaire, fraternel, plein d’amour.
En envoyant parmi les hommes Jésus, son Fils, il démontrait sa fraternisation avec notre condition. En Jésus-Christ il s’est fait notre frère, et il nous a aimés jusqu’à se sacrifier pour nous.
Être solidaire, être avec celui qui est dans le besoin : Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous, le manifeste à la perfection. Il répond à notre besoin de compassion, de salut, de délivrance et d’espérance.
Quant à l’amitié, Jésus a dit : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis 1. C’est ce qu’il a fait sur la croix !
Et maintenant Dieu demande à ceux qui se tournent vers lui de manifester aussi une vraie fraternité, et même plus, un amour semblable au sien, envers tous.
Si l’église est composée de frères et sœurs, alors elle est un lieu privilégié de manifestation de la fraternité. Et la vivre dans la communauté doit être un tremplin pour la vivre dans la société. Penser aux autres, être solidaire les uns des autres. Aller auprès des gens dans le besoin et aider, que ce besoin soit spirituel ou matériel. Connaître l’amour du Christ nous motive à aimer les autres !
Francis Rivère
1 Jean 15.13
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 15, versets 12 et 13.