L’Éternel tonna dans les cieux.
Psaume 18.14
Je suis à Blaye le soir du 15 juillet 2018. L’équipe de France de football vient de remporter la finale de la Coupe du monde. Je n’ai jamais vu le port de cette cité autant en folie que ce soir-là. Une marée de drapeaux tricolores remonte le cours Vauban. Je n’entends que concerts d’avertisseurs, trompettes, pétards, sans oublier les cris des passants : « On est champions ! On est champions ! »
Tout ce joyeux tintamarre dure jusqu’à une heure avancée de la nuit. Tout à coup, le silence revient dans les rues de Blaye. L’orage gronde au loin. Quelques minutes plus tard, les manifestations de joie de la foule sont remplacées par la fuite précipitée de chacun devant les éléments déchaînés : pluie battante sous les rafales de vent violent, éclairs, tonnerre, claquement de la foudre tombée non loin de là…
Lorsque Dieu a révélé sa toute-puissance cette nuit-là, plus personne ne criait « On est champions ! » N’était-ce pas comme si le Créateur affirmait aux êtres humains : « Je suis champion ! » ? Dans toutes les circonstances de notre vie, nous sommes invités à nous rappeler le message reçu dans cette nuit blayaise : Dieu est champion !
Francis Praline
__________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 40, versets 1 à 9.