Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
Luc 24.31
Né en 1606, Rembrandt, le peintre hollandais, devient rapidement célèbre. Étant croyant, le texte biblique est sa source d’inspiration artistique principale. Dans ses tableaux, il excelle dans la technique du clair-obscur, contraste de lumière et d’obscurité pour magnifier les sujets sur lesquels il veut concentrer l’attention. Attardons-nous sur un tableau conservé au musée Jacquemart-André à Paris où la scène s’inspire de notre verset d’aujourd’hui: soudain, dans une auberge, deux disciples reconnaissent en ce voyageur attablé avec eux le Christ ressuscité !
Le double coup de génie du peintre est de placer, premièrement, l’éclairage derrière la tête du Christ. Il exprime les traits du Fils de Dieu dans le mystère du contre-jour, tout en montrant, par cette source de lumière centrée sur lui, sa nature divine. Deuxièmement, il peint la projection du rayonnement au centre du tableau sur le visage étonné d’un disciple. Ainsi, l’attention est portée sur l’homme qui reçoit la lumière du Christ. L’autre disciple, dans l’intimité de l’obscurité, tombe à genoux devant le maître…
Rembrandt place la découverte du Christ au centre ! Il appuie l’instant où les yeux s’ouvrent, où l’homme comprend et croit. Il dit l’importance de découvrir le Fils de Dieu et de s’incliner devant lui…
Dominique Moreau
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Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 24, versets 13 à 32.