Le Saint-Esprit dit à Philippe : « Va rejoindre ce char. »
Actes 8.29
Les circonstances de la rencontre du diacre Philippe avec un ministre des finances de la reine d’Éthiopie sont pour le moins surprenantes. Mais ô combien enrichissantes spirituellement parlant.
Cette rencontre m’a fait penser à un épisode vécu il y a quelques années. Me rendant en vacances au bord de la mer, je me suis rendu sur les courts de tennis, espérant y trouver un partenaire de jeu. Un homme frappait des balles tout seul sur un mur. Il a accepté bien volontiers de jouer contre moi.
Après la partie nous avons rejoint nos bungalows, tout en discutant. Ils se faisaient face ! En passant devant ma voiture, il a vu que nous habitions la même région ! Plus tard dans la journée, il est venu frapper à ma porte. Avec une demande précise : en fait, depuis des années, il se posait beaucoup de questions sur la Bible. Ne l’ayant jamais lue il venait de s’en procurer un exemplaire, mais se sentait un peu désorienté quant à la manière de découvrir cet ouvrage volumineux.
Alors, quand il avait aperçu l’autocollant sur l’arrière de mon véhicule, sur lequel on pouvait lire « Lisez la Bible, Parole de Dieu », il lui semblait que le « destin » conduisait bien les choses ! Il ignorait que j’étais pasteur et trop heureux de pouvoir l’accompagner dans cette découverte qui, quelques mois plus tard, le conduisit à me demander de le baptiser.
Guy Gentizon
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 8, versets 26 à 40.