Ceux qui sont abattus, il les guérit. Il panse leurs blessures ! C’est lui qui détermine le nombre des étoiles, et, à chacune d’elles, il donne un nom.
Psaume 147.3-4
Comment ne pas être émerveillé quand on lève les yeux un soir d’été pour contempler la voûte étoilée ? Mais comment ne pas se sentir en même temps écrasé par tant de grandeur ? Nous ne sommes qu’un humain parmi quelques milliards, à la surface d’une petite planète tournant autour d’une étoile quelconque aux confins d’une galaxie, elle-même petite partie d’un amas galactique parmi des milliers recensés au sein d’un Univers infini…
Comment penser que le Tout-Puissant Créateur de cet Univers puisse s’intéresser à nous ? N’est-ce pas présomptueux ? Pourtant Dieu se révèle à nous, interpellant notre conscience par sa Création et par sa Parole. Lui, qui a créé les milliards d’étoiles et donné un nom à chacune d’elles, se préoccupe de chacun de nous. Lui qui nous a tissés dans le ventre de notre mère, nous connaît aussi par notre nom. Dans son amour il désire prendre soin de ceux qui sont éprouvés, les guérir, les relever !
Alors, si nous sommes attristés, si nous sommes blessés par les épreuves de la vie, si notre âme est abattue, découragée, n’hésitons pas ! Venons à lui, confions-nous à lui, prenons pour nous les promesses de sa Parole. L’Éternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui s’attendent à sa bonté 1.
Bernard Grebille
1 Psaume 147.11
__________________
Lecture proposée : Psaume 8.