Je ne comprends pas ce que je fais : je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je déteste.
Romains 7.15
En matière de liberté, les efforts humains se concentrent en général sur la liberté extérieure. Or, Gandhi a écrit avec justesse : « La liberté extérieure que nous atteindrons dépend du degré de liberté intérieure que nous aurons acquis. Si telle est la juste compréhension de la liberté, notre effort principal doit être consacré à accomplir un changement en nous-mêmes ».
L’apôtre Paul affirme que nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons. Notre nature nous pousse parfois à faire des choses que nous regrettons ensuite. Comment éviter le remords d’avoir mal agi, et surtout agir en accord avec sa conscience ? Il faut pour cela être libre intérieurement.
Avez-vous essayé de prendre de bonnes résolutions ? Certainement, mais les avez-vous tenues ? « Ma liberté, longtemps je t’ai cherchée, comme une perle rare » chantait Serge Reggiani1…
Jésus a dit que le manque de liberté vient du péché. Il dit même : celui qui commet le péché est esclave du péché 2. Pour pouvoir agir librement, nous avons donc besoin d’être libérés de cette emprise.
Jésus seul peut le faire. Il est venu pour nous affranchir du pouvoir du mal. Aux pharisiens qui le contestaient, il a affirmé : Si c’est le Fils qui vous affranchit, vous serez réellement des hommes libres 2.
Libre, l’êtes-vous vraiment ?
Jean-Louis Théron
1 Chant enregistré par Serge Reggiani en 1967 2 Jean 8.34-35
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, ch. 7, v. 13 à ch. 8, v.1.