Si donc c’est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment libres.
Jean 8.36
Jean-Paul a « pas mal roulé sa bosse » dans plusieurs régions de France en tant que magasinier. À Rouen son épouse et lui habitaient à 100 mètres d’une église évangélique. Son épouse s’y est rendue et a été attirée par la proclamation de la Parole de Dieu. Puis ils y sont allés ensemble. Tous deux furent touchés par la révélation de l’amour de Dieu à leur égard. Ils y ont répondu en plaçant leur confiance en Christ. « À l’époque, nous dit Jean-Paul, j’étais un gros fumeur. Je fumais un paquet de tabac à rouler par jour, au point d’en avoir la langue toute noire. Lors d’une réunion, le pasteur a dit : « Levez-vous, ceux qui sont malades… » Je me suis levé et j’ai alors senti une petite chaleur au-dessus du ventre, comme une main qui se posait sur moi. Depuis je n’ai plus fumé une seule fois, et cela fait maintenant 15 ans. J’en remercie le Seigneur grâce auquel je suis toujours en vie. Le docteur m’avait dit que sinon c’était la mort! »
Depuis le décès de son épouse, Jean-Paul souffre de son absence. « Mais j’ai l’assurance qu’elle est au paradis et que je la rejoindrai un jour pour l’éternité. Depuis ma conversion je suis resté fidèle à Dieu et lui est resté fidèle à moi ! », assure-t-il.
Jésus est vivant, il peut délivrer de l’esclavage du péché celui qui se confie en lui. Il peut le libérer de tout ce qui l’asservit.
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 31 à 36.