Pour moi, je mets mon espérance en l’Éternel, je m’attends au Dieu qui me sauve, et mon Dieu m’entendra.
Michée 7.7
L’espérance d’une vie après la mort a toujours distingué l’homme des animaux. Il est le seul à donner à ses morts une sépulture respectueuse. Il est le seul qui espère vivre mieux et toujours… Sans espoir, comment vivre ? « Un monde sans espoir est irrespirable », a dit André Malraux. Et inversement ne dit-on pas que « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » ? Mais si nous ne croyons pas en Dieu, si nous pensons que tout s’arrête dans la tombe, quelle espérance pouvons-nous avoir face à l’absurdité de la vie ?
Instinctivement nous aspirons tous à vivre un avenir meilleur, à connaître un bonheur stable et parfait… C’est dans la foi en Dieu, dans son amour et sa justice, que nous pouvons fonder notre espérance. Car Dieu a manifesté sa bienveillance à notre égard en nous envoyant son Fils, Jésus-Christ notre espérance 1. Cet avenir bienheureux, c’est le salut que Dieu nous accorde par la foi en son Fils.
La foi est le fondement de la véritable espérance. Cette espérance est certaine pour celui qui a expérimenté l’amour de Dieu. Notre espérance ne risque pas de tourner à notre confusion, car Dieu a versé son amour dans notre cœur par l’Esprit Saint qu’il nous a donné, assure l’apôtre Paul2. La foi en l’amour de Dieu manifesté en Christ est-elle votre espérance ?
Bernard Grebille
1 1 Timothée 1.1 2 Romains 5.5
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 1, versets 3 à 5.