Prépare-moi d’abord un petit gâteau, et tu me l’apporteras. Tu en feras ensuite pour toi.
1 Rois 17.13
Faire des réserves dans le but de supporter une période difficile est légitime. Des exemples tirés du règne animal nous invitent à entreprendre des démarches sages en vue d’assurer notre sécurité. Nous avons la visite des écureuils dans notre jardin, et ce petit animal prévoyant est connu pour cacher ses provisions dans le sol, mais moins connue est sa distraction. Il oublie en effet souvent où il a enterré ses graines. L’écureuil favorise ainsi la dissémination des arbres : nous avons dû déterrer plusieurs jeunes noyers que nous n’avions jamais plantés !
C’est pendant une période de famine que Dieu propose à Élie le prophète une improbable solution pour survivre : recevoir l’aide d’une femme veuve, qui n’a pour elle-même et son fils que la provision pour un unique repas. Élie lui demande d’utiliser toute sa réserve pour le nourrir lui en premier. La femme a peur. « Ne crains pas, tu ne manqueras de rien », lui dit Élie. La femme a confiance, elle s’exécute, et le miracle se produit : pendant des mois, les pots de nourriture se remplissent silencieusement de farine et d’huile, à l’abri des regards.
La foi qui prend le risque de faire confiance à Dieu et de lui obéir, même quand l’issue parait incertaine, n’est jamais déçue.
Joseph Paladino
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 6, verset 33.