Le diable a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui.
Jean 8.44
À la mi-octobre, en entrant dans un magasin de décoration, je ressens immédiatement l’ambiance morbide d’Halloween. Des costumes, chapeaux et balais de sorcières, des têtes de mort et masques de monstre ont envahi les rayons. J’interpelle la caissière :
– Vous n’êtes pas responsable des articles vendus ici, mais sachez que je déplore toutes ces horreurs pour Halloween.
– Oh, mais les enfants adorent ça ! répond-elle en souriant.
– Pourtant on les attire ainsi à ce qui est satanique et morbide !
– Bof ! Je ne pense pas que le diable existe encore aujourd’hui…
– Bien sûr que si, il suffit de regarder tous ces articles qui le reflètent !
La fête d’Halloween n’est pas anodine, derrière elle se cache le monde de Satan : superstition, sorcellerie, communication avec les morts, peur des mauvais esprits, divination. Les enfants sont ainsi initiés, sans le savoir, à ce monde occulte des plus dangereux. En passant dans les maisons avec des costumes terrifiants, ils reproduisent un rite païen selon lequel, si les gens ne leur donnent pas une offrande, ils leur feront un mauvais tour.
Ne nous souillons pas avec ce qui provient des ténèbres en vue de notre perte. Mais tournons-nous plutôt vers Jésus, le Fils de Dieu, qui est venu afin de détruire les œuvres du diable 1 et nous sauver.
Françoise Lanthier
1 1 Jean 3.8
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 30 à 45.