Jésus parut donc dehors, portant la couronne d’épines et le manteau de couleur pourpre. Pilate leur dit : Voici l’homme.
Jean 19.5
Après une parodie de procès, les chefs religieux juifs forcent la main du gouverneur romain Pilate afin qu’il condamne Jésus à la crucifixion ; ils n’avaient pas le droit de mettre quelqu’un à mort eux-mêmes. Pilate est embarrassé, car il ne trouve aucune raison de le condamner. Mais les juifs préfèrent encore qu’il leur relâche le bandit Barabbas plutôt que Jésus. Alors Pilate livre Jésus aux soldats qui le fouettent et l’humilient en l’affublant d’une couronne d’épines et d’un manteau de pourpre. Puis il le présente ainsi aux chefs des juifs en leur disant, sur un ton probablement méprisant pour Jésus, mais aussi à leur égard : « Voici l’homme » (« Ecce Homo » en latin). Ainsi sont nommés depuis des siècles de nombreux tableaux ou sculptures représentant Jésus couronné d’épines…
Malgré lui, Pilate prononce une parole forte et prophétique. Jésus est bien en effet l’homme par excellence, celui qui a parfaitement accompli la volonté de Dieu, celui en qui il n’a été trouvé nul péché… Jésus est l’homme selon le cœur de Dieu. Il a donné sa vie pour chacun de nous afin que nous soyons purifiés de nos péchés et ainsi réconciliés avec Dieu. Par lui nous pouvons devenir enfants de Dieu et avoir ainsi Jésus comme grand frère ! Par lui nous pouvons aussi devenir des hommes et des femmes selon le cœur de Dieu…
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Évangile de Jean, chapitre 19, versets 1 à 8