Moi, je suis le bon berger; je connais mes brebis et elles me connaissent, tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis.
Jean 10.14-15
Qui écouter pour y rester ? Un nombre toujours croissant de « voix » se font entendre autour de nous. Celles de nos proches, de l’église, de nos collègues. Mais aussi celles des auteurs de revues, livres ou blogs que nous pouvons lire, sans parler de celles et ceux que nous pouvons côtoyer sur les réseaux sociaux…
Comment connaître la vérité ? Qui croire lorsque chacun affirme son opinion, de la manière la plus directe possible. Celle-ci doit parfois tenir en 140 caractères, soit dix fois moins que le texte de ce feuillet !
Dans la lecture proposée, Jésus dit qu’il est le bon berger. Il nous invite à l’écouter et affirme que l’on peut reconnaître sa voix. Décider de le suivre nous évitera de suivre un faux enseignement, celui d’individus sans scrupule. Ceux-ci ont intérêt à nous détourner de l’Évangile : Jésus les appelle des voleurs et des brigands.
Nous le savons tous : l’herbe paraît toujours plus verte dans le pré d’à côté ! Pourtant, Jésus nous promet une vie abondante. Pas sans épreuves, mais en étant nourris1 et conduits par lui.
Connaître et suivre le bon Berger, c’est être sur la bonne voie2.
Jean-Louis Théron
1 Jean 10.9 ; Psaume 23.1-3 2 Jean 10.16 ; 1 Corinthiens 11.18-19
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 1 à 24.