Jésus vit une grande foule et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.
Matthieu 14.14
Une personne de ma connaissance venait de décrire par le menu ses petits malaises, ainsi que ceux de ses proches. Quand elle eut terminé, elle fit cette remarque :
– C’est effrayant comme on a de la peine, quand on est en bonne santé, à s’intéresser au mal des autres.
Il en fut tout différemment pour Jésus. Dans les évangiles, il est dit plusieurs fois que Jésus fut ému de compassion, c’est-à-dire rempli de pitié, pour des personnes atteintes de maladies ou d’infirmités, pour des incurables. Le texte original grec va même jusqu’à dire qu’il est remué aux entrailles. Aucune souffrance du corps, de l’esprit ou de l’âme ne lui est indifférente. Et pourtant, sa santé était parfaite, on n’a aucune peine à l’imaginer. L’intérêt que Jésus a manifesté à l’égard de tous les malades en tous genres l’a amené à leur apporter la guérison et la délivrance. Et la Bible nous dit : Jésus-Christ est le même, hier, aujourd’hui, éternellement 1.
Croyez qu’il s’intéresse à vous dans vos épreuves et qu’il peut intervenir, vous secourir, vous guérir, vous relever ; il peut agir aussi en faveur de ceux que vous lui confiez dans vos prières.
Et, alors que nous en sommes au temps du « chacun pour soi », laissez-le aussi emplir votre cœur de compassion.
Lucien Clerc
1 Hébreux 13.8
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 9, versets 18 à 38.