Dieu lui-même l’avait rempli de sagesse pour rendre la justice.
1 Rois 3.28
Il y a trois ans de cela, j’ai rencontré une personne non croyante qui m’a fait confiance en me partageant des évènements personnels de sa vie. Comme elle habitait à l’étranger, nous avons ensuite échangé des e-mails. Ainsi, elle m’a demandé si la Bible parlait de la sagesse, parce que si tel était le cas, elle souhaitait en savoir davantage, au vu des impasses dans lesquelles elle se trouvait.
Cette demande m’a profondément réjoui et m’a conduit à chercher une réponse en lien avec ce que j’avais compris à ce sujet. Très vite il m’est apparu qu’effectivement, plusieurs livres de la Bible abordent cette thématique avec abondance. Et qu’un roi d’Israël en particulier avait expérimenté une mesure de grâce particulière dans ce domaine. Il s’agit du roi Salomon, qui vécut plus de 900 ans avant la venue de Jésus-Christ.
Dieu lui avait accordé cette capacité particulière de pouvoir gérer des situations à vues humaines quasi inextricables. Telle celle décrite dans l’épisode du jugement rendu entre deux mères lors du décès du fils de l’une d’entre elles. Cela lui suscita un profond respect de la part de son peuple. Ce jugement est devenu un modèle de sagesse et d’équité jusqu’à nos jours. Le récit est chef-d’œuvre incontesté de la littérature mondiale qui parle encore aujourd’hui à nos cœurs.
Guy Gentizon
__________________
Lecture proposée : 1er livre des Rois, chapitre 3, versets 16 à 28.