Le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né.
Luc 2.6
De nombreux ouvrages ont été écrits sur Jésus-Christ. Le but poursuivi par les nombreux auteurs est très différent des uns aux autres. La première question est : Peut-on aujourd’hui remettre en cause l’historicité de Jésus ? Aucune source extérieure des premiers siècles du christianisme ne la met en cause. Comment imaginer que douze pêcheurs de Galilée aient pu être prêts à mourir pour défendre un simple mythe ?
En 2009 une maison qui, selon l’archéologue britannique Ken Dark, daterait du 1er siècle de notre ère fut mise au jour au centre du village de Nazareth. Beaucoup d’historiens prétendaient que Nazareth n’existait pas à cette époque !
Ce sur quoi on peut s’accorder, même avec les contradicteurs, c’est que Jésus n’est pas né à Noël, ni en l’an 0. En tant que chrétiens une confirmation des faits historiques de la vie de Jésus nous conforte, mais ce n’est pas sur ces reconnaissances que se base ou prend racine notre foi. La vie chrétienne prend ses racines dans un contact personnel, par la foi en Jésus. Celui-ci, sur la croix de Golgotha, est devenu notre Sauveur et notre Seigneur. Les négations sur l’authenticité de Jésus ne nous troublent pas. C’est sa présence dans notre vie de chaque jour qui confirme que nous avons fait le bon choix. Cela mérite réflexion et plus, pourquoi pas ?
Jack Mouyon
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 53, versets 1 à 3.