Tu n’as pas imité mon serviteur David qui a obéi à mes commandements et m’a suivi de tout son cœur pour faire uniquement ce que je considère comme juste.
1 Rois 14.8
Dieu adresse ce message à Jéroboam, quatrième roi d’Israël, et lui rappelle la fidélité du roi David, en tout point. Pourtant, si nous lisons l’histoire de David, nous remarquons le récit d’une faute particulièrement grave1. Il coucha avec la femme de l’un de ses soldats pendant que ce dernier était sur le champ de bataille, puis organisa la mort de son mari afin de cacher son péché. Dieu ne manquera pas de le rétribuer pour cette double faute terriblement grave.
Alors pourquoi Dieu, dans le verset ci-dessus, considère-t-il David comme juste en tout point ?
La réponse se trouve dans son pardon. David reconnut sa faute devant Dieu, et Dieu la lui pardonna2. Pensez à l’un des brigands crucifiés à côté de Jésus3. Il confessa ses fautes, reconnut Jésus comme Seigneur et fut sauvé dès cet instant. Dieu effaça « l’ardoise » sur laquelle étaient énumérés ses péchés.
Cela est valable pour chacun d’entre nous : si nous confessons nos fautes devant Dieu en lui demandant pardon, Dieu les efface, il ne s’en souvient plus. Sur la croix, Jésus a subi la condamnation à notre place.
Quel soulagement d’avoir un Dieu si merveilleux et de savoir que « l’ardoise » de mes péchés est vide, sans aucune annotation ! Ils sont oubliés ! Le croyez-vous ?
Samuel Martin
1 2 Samuel 11 2 2 Samuel 12.13 3 Luc 23.39-43
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 10, versets 12 à 22.