Voici que la vierge sera enceinte ; elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit Dieu avec nous.
Matthieu 1.23
Dieu avec nous. C’est la promesse contenue dans le nom Emmanuel : Dieu avec nous. Notre Dieu est devenu homme, comme les évangiles nous le rappellent. Il a grandi parmi les hommes, dans une famille comme les autres. Jusque dans sa mort entre deux malfaiteurs, il a été Dieu avec nous. Quelle grâce !
Dieu pour nous. Il agit pour nous, en notre faveur. Dans les évangiles, nous voyons comment il a agi en faveur des hommes et des femmes qu’il a rencontrés, guérissant les malades, rendant la vue aux aveugles, enseignant la Parole de Dieu. Dans sa mort il agissait encore en notre faveur, et son action a été efficace. Sur la croix, il a porté nos péchés. Il a subi notre peine, et par lui nous recevons la vie éternelle. Avons-nous besoin d’autres preuves que Dieu est pour nous ?
Dieu en nous. Car Jésus est ressuscité ! Il est Dieu avec nous pour toujours, jusqu’à la fin du monde, comme il l’a promis1. Et pour ceux qui croient en lui, il est en nous par son Esprit2. Il nous donne un nouveau cœur, et quand il reviendra, il transformera aussi notre corps pour que nous soyons avec lui pour l’éternité3.
Joyeux Noël, au nom de celui qui est Dieu avec nous, Dieu pour nous, et qui veut être Dieu en nous !
Allan Kitt
1 Matthieu 28.18-20 2 Jean 14.16-20 3 Philippiens 3.20-21
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 1 à 20.