On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Luc 17.21
Alors que nous laissons derrière nous les fêtes de Noël, rappelons-nous que Dieu n’est pas resté dans son ciel mais qu’il s’est révélé à nous en son Fils Jésus-Emmanuel, c’est-à-dire « Dieu avec nous ».
Dieu a fait irruption dans la vie des hommes et les choses n’ont plus été pareilles. Tout a commencé avec des gens ordinaires : un couple de jeunes fiancés (Marie et Joseph), puis des bergers, des mages, des gens pieux au temple (Anne et Siméon), de simples pêcheurs, la foule des disciples… Leur vie a croisé le plan d’amour de Dieu, ils y ont pris part et leur vie a été bouleversée et transformée. Elle n’a pas été celle qu’ils pensaient, mais elle a été associée à jamais à la Bonne Nouvelle de l’Évangile qui a traversé les frontières, les générations, les cultures pour arriver jusqu’à nous.
Aujourd’hui encore, Dieu désire partager nos existences ordinaires – nos journées, nos moments de doute, d’inquiétude, d’espoir, de projets, de partage – et y apporter sa présence, sa lumière, sa bonté, sa vie. Bref, il désire éclairer nos vies, car Dieu peut faire de grandes et belles choses dans des vies ordinaires comme les nôtres. Il nous appelle à la Vie. Répondez donc à son appel ! Et que cette nouvelle année soit illuminée de la grâce et de l’amour de Dieu qui dépassent ce que nous pouvons penser ou imaginer.
Philippe Schmitter
__________________
Lecture proposée :Évangile selon Luc, chapitre 17, versets 11 à 19.