Alors que [Rachel] allait rendre l’âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin.
Genèse 35.18
Dans le langage courant, le benjamin est le plus jeune enfant d’une fratrie, celui qu’on appelle affectueusement « le petit dernier ». Ce statut en fait souvent le chouchou de ses parents, parfois malheureusement au détriment des autres… Mais sait-on qu’à l’origine ce fut le nom que donna Jacob, le petit-fils d’Abraham, au dernier de ses enfants ?
L’accouchement dut être difficile et douloureux au point que, peu de temps avant de mourir, son épouse Rachel nomma son enfant Ben-Oni, c’est-à-dire « Fils de ma douleur ». À l’époque, le nom donnait toute son identité à la personne qui le portait… Quelle terrible malédiction pour un nouveau-né de porter un tel nom ! Jacob s’y opposa et renomma son fils Benjamin : « Fils de ma droite ». Il changea ainsi la malédiction en promesse de bénédiction… Benjamin fut le fils chéri de son père.
Dieu fait de même envers nous si nous choisissons de devenir ses enfants en acceptant Jésus-Christ comme Seigneur de notre vie. Par notre naissance, nous sommes d’une certaine façon tous des enfants de douleur. Nous vivons sous la malédiction du mal présent en nous et autour de nous et sous celle de notre mort. Mais dans son amour, Dieu nous accueille en Christ comme ses enfants bien-aimés. Nous devenons des « Fils de sa droite », nous héritons de la vie éternelle !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée :Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 15 à 17.