L’Éternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant.
Genèse 2.7
Mes somnolences intempestives ont révélé que je souffre de sévères apnées du sommeil. La brise côtière ni même l’air du large ne me suffisent plus pour me donner un sommeil réparateur. Je manquais de souffle la nuit. Pour pallier ce manque, j’ai recours à un appareil respiratoire et je porte un masque pendant la nuit. Cette assistance technique apporte à mon corps le souffle dont il a besoin.
Je ne souffrais pas d’insomnies, mais un examen médical a révélé mon manque de souffle.
Dans ma vie spirituelle, j’ai également besoin d’une assistance, celle de Dieu. J’ai besoin que Dieu m’insuffle continuellement un souffle nouveau, celui du Saint-Esprit. Je ne peux pas vivre la vie promise dans l’Évangile sans cet autre souffle plus puissant que le mien. Il souffla sur eux et leur dit: « Recevez le Saint-Esprit ! », rappelle l’apôtre Jean1. Avons-nous ouvert nos vies à Dieu ? Lui avons-nous demandé de souffler en nous cet Esprit de paix et de salut ? Examinons notre vie intérieure devant Dieu et prions-le de nous remplir de son souffle divin.
Alain Monclair
1 Jean 20.22
__________________
Lecture proposée : Livre de la Genèse,chapitre 2, versets 1 à 8.