Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’à la division de l’âme ainsi que de l’esprit, […] elle juge les dispositions et les pensées du cœur.
Hébreux 4.12
Dans le langage courant, une arme à double tranchant est celle qui peut se retourner contre celui qui l’emploie, comme par exemple l’arme nucléaire. Cependant, dans la Bible elle est plutôt l’image d’une épée acérée qui pénètre en profondeur, comme le glaive des légionnaires romains. Elle décrit ainsi la Parole de Dieu et son action dans le cœur de l’homme. Tranchante, elle touche les cœurs les plus endurcis, transperçant leur carapace d’orgueil, d’indifférence, d’égoïsme…
Elle met notre cœur à nu, dévoilant nos pensées les plus intimes, les ressorts de notre âme. Nous plaçant devant le Dieu Saint, elle nous remet en question de façon salutaire. Son but n’est pas de nous terrasser mais au contraire de faire de nous des êtres nouveaux. Cette Parole, par laquelle Dieu a créé toute chose, s’est faite homme en Jésus-Christ. Il est la Parole vivante et éternelle de Dieu qui s’adresse à chacun. Cette Parole est salut et nouveauté de vie pour ceux qui la reçoivent dans leur cœur : Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu…1 Et si elle nous sonde en profondeur, c’est pour nous transformer à la ressemblance de Jésus…
Bernard Grebille
1 Jean 1.12
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre à Timothée, chapitre 3, versets 14 à 17.