Cherchez-moi, et vous vivrez !
Amos 5.4
« Le soleil, si haut et si brillant, peut être caché par un petit nuage », dit un proverbe arménien.
Jésus est appelé le soleil levant qui nous a visités d’en haut […] pour diriger nos pas sur le chemin de la paix 1. Et pourtant, ce soleil qu’est Jésus est caché aux yeux de beaucoup. Quels sont les « nuages » qui nous empêchent de le voir resplendir ? Un plan de carrière, l’attachement à l’argent, l’opinion des gens, la honte de soi, les préjugés, la réticence à quitter le confort d’une religion ou à se remettre en question ?
Zachée, qui vivait du temps de Jésus, était un homme de petite taille, méprisé par les autres. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne pouvait y parvenir à cause de l’affluence. Surmontant les obstacles de la foule et de sa taille, il grimpa dans un arbre. Jésus, qui connaissait son besoin de le rencontrer, s’arrêta devant lui et l’interpella avec bienveillance : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison 2. Zachée reçut Jésus non seulement dans sa maison, mais dans son cœur. Et sa vie changea.
Jésus nous invite de la même manière à surmonter nos circonstances ou résistances pour chercher à le connaître. Il s’arrêtera, nous appellera par notre nom et entrera dans notre cœur si nous le voulons. Nous vivrons alors dans sa lumière jour après jour.
Françoise Lanthier
1 Luc 1.78-79 2 Luc 19.5
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 19, versets 1 à 10.